À propos

Le CARPH s’adresse à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la psychanalyse ou la psychologie psychodynamique et à la psychologie humaniste. Son objectif est de promouvoir ces champs de psychologie à l’université et de développer un lien d’appartenance vivant et stimulant chez les étudiants et les professeurs.

Le Centre cherche à créer et entretenir ce sentiment de communauté universitaire en organisant des rencontres et des échanges enrichissants tant sur le plan intellectuel qu’humain entre les étudiants de tous les cycles et les enseignants de la section psychodynamique/humaniste, et en parrainant de nombreuses activités intellectuelles et sociales. Il se fait un devoir de donner accès à une documentation spécialisée, dont il augmente, raffine et tient à jour le contenu. Bien commun des étudiants de tous les cycles et des professeurs, le Centre ouvre ses portes à tous ceux qui veulent consulter un ouvrage, entendre une conférence ou simplement jaser autour de la table…

H I S T O R I Q U E

À ses débuts, ce regroupement s’appelait Centre de documentation de la section psychodynamique-humaniste du département de psychologie. Par la suite, le nom a changé pour devenir le Centre d’activités et de références psychodynamique et humaniste (CARPH). C’est à l’hiver 1992 que le CARPH a été fondé, suite à l’initiative conjointe d’une professeure, Mme Irène Krymko-Bleton, et d’une étudiante en psychologie, Mme Marie-Linda Turner, afin de remédier à l’isolement des étudiants de la section psychodynamique-humaniste.

Cette initiative a été accueillie favorablement par les professeurs de la section et par le département de psychologie. Un local a ensuite été alloué au CARPH. Progressivement, les étudiants, les professeurs, le département, les associations étudiantes et le bureau des études ont contribué à faire du CARPH ce qu’il est devenu, soit un lieu de rassemblement et d’échanges entre passionnés de la psychologie humaniste et/ou psychodynamique, dans des contextes allant du plus académiquement sérieux au plus ludique!

Au fil du temps, de la documentation a été rassemblée, permettant aux étudiants de connaître les productions des professeurs; des copies des documents les plus utilisés dans le cadre des cours et des séminaires, ainsi que les ouvrages difficiles à trouver dans les bibliothèques y ont aussi été placés par les professeurs et les étudiants qui se sont impliqués au CARPH. Aujourd’hui, le centre compte plusieurs centaines de livres et des milliers d’articles tirés à part à la disposition de tous les uqamiens! Des conférences et des causeries ont aussi été organisées et plusieurs d’entre elles peuvent être visionnées au CARPH en format DVD ou vidéocassette. Vous êtes invités à venir consulter sur place notre catalague EndNote (que vous retrouverez aussi en ligne dans la section Documentation) pour en savoir plus sur le contenu de notre bibliothèque.

O R G A N I S A T I O N

Comité administratif
Le C.A. est un comité qui veille au bon fonctionnement du CARPH. Il est constitué de deux professeurs-responsables, représentant chacune des deux approches de la section, du (des) coordonnateur(s) en poste, et autant que possible des anciens coordonnateurs intéressés.

Professeurs-responsables
Les professeurs-responsables du CARPH appuient les démarches des coordonnateurs, servent de messagers entre la section et le CARPH et veillent au bon fonctionnement des activités et des relations internes.

Coordonnateurs
Les deux coordonnateurs élaborent, planifient et actualisent les différents projets (conférences, causeries, vins-fromages, etc.), ils forment et encadrent les accueillants et font un travail de médiation entre les étudiants et les accueillants ainsi qu’entre le CARPH, la section, le module, le département et la faculté.

Pour l’année 2015-2016, les coordonateurs sont Virginie Pelletier et Claude Bernier. Virginie est au doctorat sous la direction de Mme Irène Krymko-Bleton, dans la section psychodynamique. Claude est au doctorat sous la direction de M. Christian Thiboutot, dans la section humaniste. Ensemble, les coordonnateurs fournissent efforts pour assurer la vitalité et la pérennité d’un CARPH ouvert sur le monde humain, ses lumières et ses ombres.

Accueillants-es
Les accueillants-es assurent la permanence du CARPH : ils accueillent, informent, aident à la recherche les étudiants qui se présentent au CARPH. De plus, ils agissent à titre de représentants et de diffuseurs auprès de la population étudiante. Principaux acteurs du CARPH, ils peuvent aussi être sollicités comme consultants par le C.A.