Historique

À ses débuts, ce regroupement s’appelait Centre de documentation de la section psychodynamique-humaniste du département de psychologie. Par la suite, le nom a changé pour devenir le Centre d’activités et de références psychodynamique et humaniste (CARPH). C’est à l’hiver 1992 que le CARPH a été fondé, suite à l’initiative conjointe d’une professeure, Mme Irène Krymko-Bleton, et d’une étudiante en psychologie, Mme Marie-Linda Turner, afin de remédier à l’isolement des étudiants de la section psychodynamique-humaniste.

Cette initiative a été accueillie favorablement par les professeurs de la section et par le département de psychologie. Un local a ensuite été alloué au CARPH. Progressivement, les étudiants, les professeurs, le département, les associations étudiantes et le bureau des études ont contribué à faire du CARPH ce qu’il est devenu, soit un lieu de rassemblement et d’échanges entre passionnés de la psychologie humaniste et/ou psychodynamique, dans des contextes allant du plus académiquement sérieux au plus ludique!

Au fil du temps, de la documentation a été rassemblée, permettant aux étudiants de connaître les productions des professeurs; des copies des documents les plus utilisés dans le cadre des cours et des séminaires, ainsi que les ouvrages difficiles à trouver dans les bibliothèques y ont aussi été placés par les professeurs et les étudiants qui se sont impliqués au CARPH. Aujourd’hui, le centre compte plusieurs centaines de livres et des milliers d’articles tirés à part à la disposition de tous les uqamiens! Des conférences et des causeries ont aussi été organisées et plusieurs d’entre elles peuvent être visionnées au CARPH en format DVD ou vidéocassette. Vous êtes invités à venir consulter sur place notre catalague EndNote (que vous retrouverez aussi en ligne dans la section Documentation) pour en savoir plus sur le contenu de notre bibliothèque.