Le CARPH vous invite à sa première activité de 2024!
Intervention en situation de crise: l’offre de l’approche psychanalytique
par IVAN RODRIGO GONZALEZ
Format: Conférence
Qui: Gratuit et ouvert à tous.tes
Où : au Pavillon Adrien Pinard de l’UQAM, local SU-1550
Quand: Mercredi 24 janvier de 12h30 à 14h
À vos agendas!
—
La compréhension actuelle des affections de santé mentale repose principalement sur une approche biomédicale. Couramment, le volet dit psychosocial viendra s’occuper de ce qui échappe à la solution médicamenteuse quand il s’agit de traiter la dépression, l’anxiété, les personnes «en psychose » ou en situation de crise. Il le fera cependant toujours dans la perspective médicale de la guérison et/ou d’un soulagement des symptômes.
La psychanalyse, de son côté, nous enseigne que là où le discours de la «santé mentale» identifie une défaillance, on devrait plutôt se saisir de ce que l’inconscient manifeste. Alors, comment l’intervenant qui met en pratique une écoute psychanalytique intervient-il en situation de crise? Et, comment répond-il à la demande d’aide dans ces moments particuliers?
À contre-courant des plans de sécurité et autres solutions pré-établies, l’approche psychanalytique priorise le fait de donner un espace de parole afin que puisse être élaboré ce qui sous-tend la crise.
Cet atelier va se pencher sur les implications de ce choix thérapeutique en intervention de crise, choix qui relève d’une position éthique.
—
Ivan Rodrigo Gonzalez Loyola est psychologue clinicien à Montréal et coordonnateur clinique de l’Association IRIS, un OBNL qui offre quatre différents services/programmes en santé mentale, parmi eux un Centre d’intervention de crise.
Suivez la page du CARPH: https://www.facebook.com/Carph-Uqam-653812238335867/
Pour vous inscrire à notre liste de diffusion, faites-en la demande à carphuqam@gmail.com