Le Centre d’activités et de références psychodynamique et humaniste (CARPH) de l’UQAM s’adresse à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la psychanalyse ou la psychologie psychodynamique et à la psychologie humaniste. Son objectif est de promouvoir ces champs de psychologie à l’université et de développer un lien d’appartenance vivant et stimulant chez les élèves et les profs.
Le CARPH cherche à créer et entretenir ce sentiment de communauté universitaire en organisant des rencontres et des échanges enrichissants tant sur le plan intellectuel qu’humain entre les étudiant.e.s de tous les cycles et les enseignant.e.s de la section psychodynamique/humaniste, et en parrainant de nombreuses activités intellectuelles et sociales. Il se fait un devoir de donner accès à une documentation spécialisée, dont il augmente, raffine et tient à jour le contenu. Bien commun des élèves de tous les cycles et des professeurs, le CARPH ouvre ses portes aux personnes qui veulent consulter un ouvrage, entendre une conférence ou simplement jaser autour de la table…
Le CARPH, c’est surtout un lieu physique convivial de rencontre, de discussion, de détente, de parole, de lecture.
Il bénéficie d’un chaleureux local situé à l’UQAM, au SU-J525.
Pour les lectures et recherches, une documentation riche et abondante portant sur les approches psychodynamique et humaniste est à la disposition de tous. L’emprunt à la journée est possible.
Nous organisons aussi une panoplie d’activités qui favorisent, outre l’apprentissage et la réflexion, les liens entre les étudiant.e.s, le corps enseignant et les intervenant.e.s du milieu professionnel. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une idée d’activité!
Nos heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 10h00 à 16h00, pendant les sessions d’automne et d’hiver exclusivement (septembre à avril).
Venez nous voir en personne!
H I S T O R I Q U E
À ses débuts, ce regroupement s’appelait Centre de documentation de la section psychodynamique-humaniste du département de psychologie. Par la suite, le nom a changé pour devenir le Centre d’activités et de références psychodynamique et humaniste (CARPH). C’est à l’hiver 1992 que le CARPH a été fondé, suite à l’initiative conjointe d’une professeure, Mme Irène Krymko-Bleton, et d’une étudiante en psychologie, Mme Marie-Linda Turner, afin de remédier à l’isolement des étudiant.e.s de la section psychodynamique-humaniste.
Cette initiative a été accueillie favorablement par les profs de la section et par le département de psychologie. Un local a ensuite été alloué au CARPH. Progressivement, les étudiant.e.s, les profs, le département, les associations étudiantes et le bureau des études ont contribué à faire du CARPH ce qu’il est devenu, soit un lieu de rassemblement et d’échanges entre passionnés de la psychologie humaniste et/ou psychodynamique, dans des contextes allant du plus académiquement sérieux au plus ludique!
Au fil du temps, de la documentation a été rassemblée, permettant aux élèves de connaître les productions des profs; des copies des documents les plus utilisés dans le cadre des cours et des séminaires, ainsi que les ouvrages difficiles à trouver dans les bibliothèques y ont aussi été placés par les profs et les étudiant.e.s qui se sont impliqués au CARPH. Aujourd’hui, le centre compte plusieurs centaines de livres et des milliers d’articles tirés à part à la disposition de tous les uqamien.ne.s! Des conférences et des causeries ont aussi été organisées et plusieurs d’entre elles peuvent être visionnées au CARPH en format DVD ou vidéocassette. Vous êtes invités à venir consulter sur place notre catalague EndNote (que vous retrouverez aussi en ligne dans la section Documentation) pour en savoir plus sur le contenu de notre bibliothèque.
O R G A N I S A T I O N
Comité administratif
Le C.A. est un comité qui veille au bon fonctionnement du CARPH. Il est constitué de deux profs responsables, représentant chacune des deux approches de la section, de l’équipe de coordination, et autant que possible des ancien.ne.s coordos intéressé.e.s.
Profs responsables
Les profs responsables du CARPH appuient les démarches des coordos, servent de messagers entre la section et le CARPH et veillent au bon fonctionnement des activités et des relations internes.
Equipe de coordination
Les deux coordos élaborent, planifient et actualisent les différents projets (conférences, causeries, vins-fromages, etc.), forment et encadrent les bénévoes et font un travail de médiation entre les élèves et les bénévoles ainsi qu’entre le CARPH, la section, le module, le département et la faculté.
Pour l’année 2022-2023, les coordonatrices sont Lyane Kunicek et Selma Gharbi. Lyane est au doctorat sous la direction de M. Christian Thiboutot, dans la section humaniste. Selma est au doctorat sous la direction de Mme. Raphële Noël, dans la section psychodynamique. Ensemble, les coordonnatrices fournissent les efforts pour assurer la vitalité et la pérennité d’un CARPH ouvert sur le monde humain, ses lumières et ses ombres.
Bénévoles
Les bénévoles assurent la permanence du CARPH : ils accueillent, informent, aident à la recherche les élèves qui se présentent au CARPH. De plus, ils agissent à titre de représentant.e.s et de diffuseur.e.s auprès de la population étudiante. Principaux acteurs du CARPH, l’équipe peut aussi être sollicitée comme consultante par le C.A.